Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019
8 février - 17 juillet
À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud » offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.
2022
Raymond Depardon « Communes »
16 février au 24 avril
Publiée initialement au dernier trimestre 2021 sous forme d’un ouvrage (Fondation Cartier pour l’art contemporain), l’exposition Communes présentée au Pavillon Populaire offre en exclusivité une large sélection des images du livre éponyme. Elles sont accompagnées de documents divers (vidéos, planches contacts, matériel photographique…), destinés à en assumer un contexte technique et artistique complet.
2022
Raymond Depardon La vita moderna
Du 15 octobre 2021 au 10 avril 2022
La Fondation Cartier pour l’art contemporain, en partenariat avec Triennale Milano, présente la plus grande exposition personnelle jamais réalisée du photographe et réalisateur français Raymond Depardon. Spécialement conçue par l’artiste pour Triennale Milano, avec la complicité de l’artiste français Jean-Michel Alberola, La vita moderna rend compte de la richesse de l’œuvre de Raymond Depardon, de la diversité de ses sujets et de la cohérence de sa démarche à travers huit séries photographiques, deux films ainsi que l’intégralité des livres qu’il a publiés. Raymond Depardon y met en avant la continuité entre la culture et les paysages italiens et français à travers des séries d’images célèbres, mais aussi des ensembles exposés pour la première fois au public.
2021
Raymond Depardon, photographie militaire
1962-1963
Du 1er octobre au 19 avril 2020
Entre grandes manœuvres militaires et sujets sociétaux, le photographe en service commandé s’exprime déjà avec une grande liberté et dresse le portrait d’un pays en mutation. Au diapason d’une génération en uniforme, Raymond Depardon délivre un inventaire de la France des années 1960, déjà empreint d’une douce distance et d’une conscience du territoire qui constitueront, des années plus tard, la signature d’un grand regard.
2020
Traverser
Du 7 avril au 16 septembre 2018
Cette exposition s’articule autour de quatre axes : La terre natale en dialogue avec Le voyage puis La douleur en dialogue avec L’enfermement. Avec l’écriture comme fil d’Ariane, cette exposition invite à une traversée de l’œuvre de Raymond Depardon depuis ses premiers pas à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui.
2018
Paysages d'architecture
Une promenade à Issy par Raymond Depardon
Du 5 décembre 2018 au 30 juin 2019
Le Musée français de la Carte à Jouer avec Raymond Depardon créent un parcours photographique à la découverte de l’évolution urbaine d’Issy-Les-Moulineaux comme symbole des défis architecturaux du XXIe siècle.
2018
Traverser
Du 13 septembre au 17 décembre 2017
Cette exposition s’articule autour de quatre axes : La terre natale en dialogue avec Le voyage puis La douleur en dialogue avec L’enfermement. Avec l’écriture comme fil d’Ariane, cette exposition invite à une traversée de l’œuvre de Raymond Depardon depuis ses premiers pas à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui.
2017
Highlights : la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Du 30 mai au 15 août 2017
Réalisée en étroite collaboration avec le SeMA, institution publique réputée pour sa programmation internationale située au centre de Séoul, cette exposition permet au grand public de découvrir les œuvres d’artistes tels que Ron Mueck, David Lynch, Sarah Sze, Raymond Depardon, Chéri Samba, Claudia Andujar ou encore Jean-Michel Othoniel.
2017
Mathématiques
Un dépaysement soudain
Du 21 octobre 2011 au 18 mars 2012
Créée à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’exposition Mathématiques propose « un dépaysement soudain », selon la formule du mathématicien Alexandre Grothendieck. La Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.
2011
La France de Raymond Depardon
Du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011
Cette série est née du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans - admiré de Raymond Depardon - a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle. Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet art, à l’aide d’une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l’artiste à ne faire qu’ « une » photographie de chaque lieu, à assumer l’angle de vue, à voir frontalement. Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé. Il s’est totalement imprégné des lieux. Il s’est concentré sur les sous-préfectures – espace jusque-là fui par l’artiste, désormais saisi du désir de le comprendre, afin de voir quelle était la relation de l’homme à son espace de vie. L’album regroupe trois cents photographies en couleurs, grand format. Il est assorti d’une préface de Raymond Depardon.
2010
Terre Natale
Du 21 novembre 2008 au 15 mars 2009
Tandis que le monde est à un moment critique de son histoire, où l’environnement conditionne ce que l’homme fait et ce qu’il va devenir, l’exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici propose une réflexion sur les notions d’enracinement et de déracinement et les questions identitaires qui leur sont attachées.
2008